AccueilFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Belzy

avatar

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Pour commencer   Ven 26 Fév - 18:04


    Apprendre à dessiner est avant tout une question de pratique et d'observation: il faut donc dessiner autant et aussi souvent que possible, et toujours utiliser vos yeux.

    Regardez autour de vous - les chaises, les tables, les plantes, les gens, les animaux familiers, les bâtiments et même votre main qui tient ce livre. Tout vaut la peine d'être dessiné. Le temps que vous y passez n'est pas important. Un croquis fait en dix minutes peut en dire autant qu'un dessin appliqué sur lequel on a passé des heures.

    À chaque fois que c'est possible emportez avec vous un carnet de croquis, et n'ayez pas peur de l'utiliser en public, que ce soit pour des notes rapides destinées à être consultées ultérieurement, ou pour faire un dessin complet.

    Pour faire un dessin intéressant, il faut y prendre plaisir. Même si vous débutez par quelque chose qui ne vous intéresse pas particulièrement, vous allez probablement découvrir que l'acte même de dessiner - et de regarder le sujet sous un angle nouveau - provoque une sensation particulière. Moins vous penserez comment vous dessinez, plus vous penserez à ce que vous dessinez, et meilleur sera votre dessin.

    Le matérielle meilleur ne fera pas de vous un meilleur artiste - un chef-d'œuvre peut être dessiné avec un vieux morceau de crayon sur un bout de papier. Mais un bon matériel est encourageant et agréable à utiliser: achetez ce que vous pouvez vous offrir de mieux et n'ayez pas peur de l'utiliser en toute liberté.

    Ayez toutes les audaces. C'est « votre» feuille de papier, et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Faites des expériences avec la plus grande feuille de papier et la craie ou le pastel les plus tendres et les plus incroyables que vous pourrez trouver, en remplissant le papier de traits - gribouillis, caricatures, lettres, n'importe quoi - afin d'éprouver un sentiment de liberté. Même si vous pensez que vous êtes doué pour des dessins à petits traits délicats au crayon ou à la plume fins, il vaut la peine d'essayer. Ce sera un exercice d'« assouplissement », et les résultats risquent fort de vous surprendre.

    Soyez autocritique. Si un dessin est « bancal », effacez-le et recommencez. Un deuxième, un troisième, ou même un quatrième essai seront souvent meilleurs que le premier parce que vous vous perfectionnez sans arrêt sur le sujet. Utilisez la gomme aussi peu que possible: les corrections par bribes ne vous aideront pas. Si un trait est correct du premier coup, laissez-le, car redessiner lourdement donne un air terne et mécanique.

    Essayez de dessiner en couleur. Le bleu foncé, le brun rougeâtre et le vert foncé sont de bonnes couleurs pour le dessin. Un crayon, une plume ou une craie de couleur peuvent souvent s'avérer très utiles pour le détail, l'accentuation ou le contraste sur un dessin noir et blanc: par exemple, dans une scène de rue, dessinez les immeubles en noir et les gens, les véhicules, etc., d'une autre couleur. Cette technique simple peut produire beaucoup d'effet.

    Vous pouvez apprendre certaines choses en recopiant les dessins des autres, mais vous apprendrez plus en faisant un dessin d'après l'observation directe du sujet, ou de tête, même si les résultats sont rigides et peu satisfaisants au début.

    On peut beaucoup apprendre en s'entraînant et en lisant sur le sujet, mais un professeur peut être d'un grand secours. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à vous joindre à un cours - même un seul soir par semaine peut faire beaucoup de bien.

Hans Schwarz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pour commencer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
» SOS POUR NOUNOURS Border Collié (57) Sarrebourg
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire
» Manifestation pour la paix a Cite-Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cours théoriques :: Tutoriels et Techniques-
Sauter vers: