AccueilFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perspective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Belzy

avatar

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Perspective   Ven 26 Fév - 17:59


    On peut être un artiste et ne rien connaître à la perspective. Il y a cinq cents ans, alors que certains des chefs-d'œuvre de tous les temps avaient déjà été peints, le mot « perspective » n'existait même pas. Mais aujourd'hui, la plupart des débutants veulent en savoir un peu sur elle afin que leurs dessins aient l'air tridimensionnels plutôt que plat ; voici donc un petit guide.

    Plus un objet est éloigné, plus il semble petit.

    Toutes les lignes parallèles horizontales qui sont situées directement en face de vous à angle droit par rapport à votre ligne de vision, restent parallèles.

    Toutes les lignes horizontales qui sont en fait parallèles mais qui s'éloignent de vous, vont avoir l'air de converger à hauteur de vos yeux vers le même point de fuite sur l'horizon. Les lignes qui sont situées au-dessus de la hauteur de vos yeux vont avoir l'air de descendre vers le point de fuite, tandis que celles situées sous le niveau de vos yeux, vont monter. On peut vérifier les angles de ces lignes avec un crayon tenu horizontalement à hauteur des yeux.

    Plus un objet est grand et près, plus sa partie avant semblera grande par rapport à sa partie la plus éloignée, ou de tout autre objet plus distant. Sa véritable forme semblera raccourcie ou déformée, Une boîte d'allumettes proche de vous semblera plus grande et plus déformée qu'une maison lointaine, et si vous dessinez un immeuble vu de côté de derrière une fenêtre, le cadre de la fenêtre sera plus grand et plus déformé que le bâtiment.

    Si vous êtes face à un objet de côté, un seul point de fuite suffit (comme sur le dessin de la boîte d'allumettes) ; mais si vous êtes face à un coin, il en faudra deux.

    II peut même être nécessaire d'utiliser trois points de fuite, si votre œil est situé bien au-dessus ou au-dessous d'un objet, mais cela arrive rarement.

    Des lignes diagonales tracées entre les angles opposés d'un carré ou d'un rectangle se rencontreront en un point situé à mi chemin entre la longueur ou la largeur, et cela reste vrai lorsque le carré ou le rectangle est en perspective. Essayez de vous en souvenir lorsque vous dessinerez des surfaces à quadrillage régulier, comme par exemple un sol carrelé ou les vitres d'une fenêtre, ou lorsque vous vous demanderez où placer le faîte d'un toit ou les fenêtres sur une façade.

    Attention à ce qui suit lorsque vous dessinez une forme circulaire : un carré dessiné autour d'un cercle touchera ce dernier au point central de chacun de ses côtés. Un cercle en perspective va se transformer en ovale, mais il touchera quand même le point central de chaque côté d'un carré pareillement déformé.

    Quelle que soit la déformation du carré, le cercle restera un vrai ovale, mais il semblera s'incliner au fur et à mesure que le carré se déplacera vers la gauche ou vers la droite du point de fuite. La même chose 'applique aux demi-cercles.

    Voici quelques erreurs courantes et comment les éliminer vous-même. La plupart des débutants vont dessiner un cube, une chaise, une table, comme ceci :

    Vous aurez tendance à exagérer la profondeur apparente des surfaces supérieures, parce que vous savez qu'elles sont carrées ou rectangulaires et que vous voulez le montrer dans vos dessins.

    Vous pouvez vérifier la profondeur apparente correcte de n'importe quel plan fuyant à l'aide d'un crayon ou d'une règle tenu à la hauteur des yeux et en mesurant dessus les proportions avec votre pouce. Avec une règle, vous n'avez qu'à lire les chiffres.

    Ceci s'applique également aux dessins de personnages. Si par exemple vous essayez de dessiner un front ou un bras en perspective, vous aurez tendance à les dessiner de la forme que vous connaissez plutôt que de celle qu'ils ont prise de l'endroit où vous les voyez. Encore une fois, comparer les proportions va vous aider à faire un dessin juste.

    Un point encore : toutes les lignes parallèles fuyantes ont le même point de fuite. Ainsi, par exemple, si vous dessinez une rue, ceci s'appliquera à tous les bords horizontaux : toits, portes, fenêtres, lignes faites par des briques et cheminées.

Hans Schwarz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Perspective
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti-perspective:Gérard est revenu pour de bon
» Catastrophe naturelle en perspective a Petion-Ville
» Haiti-premier ministre : Déchoukage en perspective
» Pas de tête, heures sup' en perspective... {Achevé}
» Haiti : Opération officielle de désarmement en perspective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cours théoriques :: Tutoriels et Techniques-
Sauter vers: